Accueil > Notre engagement responsable

Notre engagement
responsable

Dernières actualités

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi in libero sapien. In in ex ante. Nullam dapibus, sem a volutpat cursus, libero augue sollicitudin odio, a consectetur urna magna a elit. Praesent vehicula condimentum orci, nec tempor velit iaculis vitae. Proin luctus hendrerit mi. Nulla luctus efficitur consectetur. Sed tempor lectus a tellus eleifend pharetra. Sed cursus nisl ac neque feugiat, vitae faucibus tortor bibendum. Aliquam rutrum auctor nisi. Sed eu aliquet magna. 

Nam hendrerit ligula ligula. Aenean vel nibh id lacus dictum scelerisque quis eu velit. Fusce auctor magna non lacus eleifend, ac luctus mauris auctor. Fusce luctus viverra lacus sed lacinia. Ut gravida turpis sed rutrum consectetur. Cras scelerisque nibh ligula, eget ultricies metus condimentum ornare. 

 

Socialement responsables et citoyens , nous nous engageons depuis près de 20 ans à livrer vos colis tout en réduisant notre impact sur l’environnement.  Nous avons choisi de prendre des engagements forts et en lien avec notre métier afin de transformer en profondeur notre activité.

 

Notre politique RSE, DrivingChange, décline nos actions autour de quatre piliers structurants :

rse-img.jpg

Nous prenons des engagements forts, en lien avec notre métier, qui se déclinent autour de quatre piliers :

- S’engager pour une livraison neutre en carbone
- Relever le défi d’une livraison urbaine intelligente
- Soutenir l'entrepreneuriat innovant
- Rapprocher entreprise et société civile

 

 

 

S’engager pour une livraison neutre en carbone

Chronopost est engagé dans une politique environnementale volontaire : nous offrons à tous nos clients une livraison de colis neutre en carbone, sans surcoût.

Cette neutralité carbone passe d’abord par une politique de réduction ambitieuse des émissions de carbone, puis par la compensation carbone de toutes les émissions de transport restantes, le tout dans le cadre d’une politique d’évaluation et de mesure.

 

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre

Chronopost est signataire, depuis 2008, de la Charte Objectif CO2 qui propose aux transporteurs routiers de marchandises des engagements volontaires pour la réduction des émissions de CO2. Dans le cadre de cette charte mise en place par l’Ademe et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, chargé des Transports, nous nous engageons sur 4 axes : le véhicule, le carburant, le conducteur et l’organisation du flux de transport.

Nos actions de réduction de notre impact environnemental sont multiples : développement de notre flotte de véhicules propres (véhicules électriques, vélos-cargos…​)optimisation des trajets, développement de réseaux de proximitééco-conduite... Ces efforts ont permis une réduction de nos émissions de CO2 par colis de 35% entre 2012 et 2018.

Chronopost développe sa flotte de véhicules alternatifs, qui comprend déjà plus de 300 véhicules (électriques, au GNV, ou en mode doux : vélo-cargos, triporteur ou trolley pour la livraison à pieds). 

Nous travaillons aussi à la diminution de l’impact environnemental de nos bâtiments . 6 de nos agences sont désormais alimentées en énergie 100% renouvelable grâce à notre partenaire Enercoop.

 

  • La compensation carbone

Chronopost ne se contente pas de réduire ses émissions mais finance aussi 2 projets dédiés à la production d’énergie plus propre et renouvelable pour compenser 100% de ses émissions de transport restantes . le développement de l’énergie éolienne en Inde et la production d’énergie par la méthanisation et la valorisation de déchets au Brésil.

 

rse-tournee.jpg

 

Relever le défi d’une livraison urbaine intelligente

En vue de rendre la vie en ville agréable tout en offrant toujours plus de proximité à nos clients, nous focalisons nos efforts sur le dernier kilomètre au travers du développement de sites de proximité, de l’utilisation des véhicules alternatifs et de la mise en place de solutions comme le réseau de points relais PickUp, et Predict, un outil qui nous permet d’optimiser nos livraisons.
 
Nous disposons aujourd’hui de 7 Espaces Logiques Urbains (à Paris, Marseille, Toulouse, Lille et Nice), et de 5 ChronoCity grâce auxquels nous pouvons livrer les centres-villes en véhicules électriques et GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), mais aussi à vélo-cargo, en triporteurs ou en trolley à pieds. Ces sites permettent de concentrer les flux au plus près des points de livraison et de collecte, réduisant ainsi de 20% les distances parcourues, et d’offrir de nouveaux services aux destinataires : retrait et envoi, cabines d’essayage...
 
 
Nous diminuons ainsi de manière importante le nombre de kilomètres parcourus et donc les émissions de polluants atmosphériques, mais aussi les nuisances sonores et la congestion dans les centres-villes.

Depuis mi-2019, Chronopost effectue 100% de ses livraisons à Paris en véhicules alternatifs (plus de 80% de véhicules électriques ainsi que des véhicules au gaz naturel et des vélos-cargos). D’autres villes seront concernées dès 2020, 2021 et 2022, avec une livraison 100% propre dans tout le périmètre intérieur A86 et plus de 60 des plus grandes villes de France.
 

 

Rapprocher entreprise et société civile

Depuis 2014, nous soutenons des organismes d’intérêt général au travers du Chrono United Tour . Nos collaborateurs sont invités à participer à différents événements sportifs, et nous reversons 5 euros pour chaque kilomètre parcouru. Cette action nous a déjà permis de soutenir les activités de l’ Institut Pasteur et de Solidarités Internationales, et nous formons aujourd’hui un partenariat avec l’ Association Laurette FugainNous formons aujourd’hui un partenariat avec l’association Premiers de cordée, qui promeut la pratique sportive pour les enfants malades ou handicapés.

Nous encourageons également les partenariats associatifs dans nos agences de la France entière : soutien à des apiculteurs par l’installation de ruches, collectes de matériel ou de denrées alimentaires au profit d’associations, recrutement de travailleurs handicapés ou en réinsertion… 

 

 

Soutenir l’entrepreneuriat innovant

Afin d’être plus performants et de favoriser l’innovation, nous nous attachons à améliorer la qualité de vie au travail de nos salariés , à développer l’intrapreneuriat et à soutenir des entreprises innovantes.

Nous multiplions les partenariats avec les constructeurs de véhicules électriques, les préparateurs et les loueurs, pour étudier toutes les nouvelles opportunités de déploiement et contribuer au développement du véhicule de demain, propre et efficace. Par exemple, notre partenariat avec la start-up K-Ryole, qui fabrique des remorques électriques intelligentes pour vélos et livraison à pied a conduit à un produit novateur, ouvrant de nouvelles possibilités pour la livraison propre en ville.

En interne, nous mettons en place une politique ambitieuse de formation à l’éco-conduite. Depuis 2008, nous avons formé plus de 1 600 collaborateurs et nous proposons cette formation à tous les nouveaux chauffeurs. L’éco-conduite diminue de 6% le carburant consommé (chiffre de l’Ademe), mais nous a aussi permis de réduire le nombre d’accidents.

 

Evaluation de la politique RSE de Chronopost

Notre politique de Responsabilité Sociale et Environnementale est évaluée chaque année par Ecovadis, un organisme de notation indépendant. Chronopost fait partie des 10% des entreprises les mieux notées de son secteur, avec la note de 68/100 en 2019. Depuis 2017, Chronopost atteint le niveau Gold.
Consultez notre bilan d'émission de gaz à effet de serre et notre Rapport RSE